Choisir son fer à boucler

Vous en avez assez d’avoir les cheveux raides et d’avoir toujours la même coiffure ? Vous avez envie de changement ? Le fer à boucler s’impose alors à vous. Pas cher pour la plupart des modèles, pratique, simple à utiliser, respectueux des cheveux, il vous permet de réaliser des boucles en un temps record, sans trop d’efforts, serrées, souples ou larges ! Mais avant d’avoir une coiffure comme si vous sortiez de chez le coiffeur, il faut acheter un fer à boucler.

Et c’est là que tout se complique. Son succès est tel que les modèles se comptent par dizaines. Alors comment faire le bon choix ? Ce n’est pas facile. C’est pourquoi je vais vous donner tous les critères à prendre en compte avant d’acheter un fer à boucler !

Le type de fer à boucler

C’est le premier critère à prendre en compte. Vous aurez le choix entre 3 principaux types de fers à boucler :

  • Le fer à boucler conique

C’est le modèle le plus acheté car le moins cher. Avec ce type de fer à boucler, c’est vous qui devez enrouler la mèche autour de la tige. Vous en trouverez avec pince (plus facile lorsque l’on débute) et sans pince. Il peut paraître compliqué de faire des boucles avec un fer à boucler conique mais vous verrez que vous le maîtriserez très vite. Au bout de la deuxième utilisation, faire des boucles n’aura jamais été si facile.

  • Le fer à boucler automatique

Ce type de fer à boucler est surtout pour celles qui ne sont pas sûres d’arriver à faire des boucles avec le modèle précédent. Il est également idéal pour toutes celles qui veulent boucler leur chevelure sans prises de tête et sans efforts. Il vous suffit en effet de mettre votre mèche et d’attendre. Le fer se charge de réaliser la boucle. Un bip vous avertit quand il est temps de libérer la mèche. Les fers à boucler automatiques sont plus chers mais tellement pratiques !

  • Le fer à boucler vapeur

Grâce au taux d’humidité de la vapeur, le cheveu devient plus malléable et la boucle a une plus longue tenue. La vapeur prend soin de vos cheveux en les rendant brillants et doux. Les fers à vapeur sont également automatiques. Vous allez donc gagner du temps, réaliser des boucles ou des ondulations sans efforts et vos cheveux ne seront pas abîmés par le chaleur comme cela peut être le cas avec un fer à boucler classique. Comme vous pouvez vous en douter, un fer à boucler vapeur est beaucoup plus cher qu’un fer à boucler conique mais les performances ne sont pas les mêmes !

Le diamètre

Autre critère important : le diamètre de votre fer à boucler. Pourquoi est-il important ? Tout simplement parce que du diamètre dépend le type de boucles. Si vous choisissez par exemple un appareil d’un diamètre de 13 à 25 mm, vous allez pouvoir faire selon vos envies des boucles serrées, larges ou des ondulations. Ce critère est donc important et à prendre en compte selon le type de boucles que vous souhaitez. Si vous aimez changer de coiffure et avoir de temps en temps des boucles serrées et d’autres fois des boucles larges, prenez un appareil avec plusieurs diamètres disponibles.

Le temps de chauffe

Le temps de chauffe dépend du modèle. Ce critère est surtout à prendre en compte si vous voulez par exemple faire des boucles le matin avant de partir et que votre temps est précieux. Dans ce cas, une montée en température rapide est indispensable. Je vous conseille alors de choisir un fer à boucler prêt en 30 secondes !

Son revêtement

Le must en matière de revêtement est la céramique. Pourquoi ? Parce qu’elle va protéger vos cheveux en diffusant une chaleur homogène. Vous cheveux ne seront donc pas abîmés, passage après passage. Vous pouvez également choisir un fer à boucler en céramique et tourmaline. Pour des cheveux encore plus protégés, il existe des modèles qui diffusent de la kératine à chaque passage.

La température

La température d’un fer à boucler se choisit en fonction de votre type de cheveux. Par exemple, si vous avez des cheveux fins, une température maximale de 160°C sera largement suffisante. Si vos cheveux sont épais, il faut que votre fer à boucler propose une température de 180 à 230°C.  Le mieux est de choisir un fer à boucler qui propose plusieurs réglages de température.

Le technologie ionique

Presque toutes les marques proposent aujourd’hui ce type de technologie. Elle a pour rôle d’enlever l’électricité statique ou de la diminuer. Vos cheveux seront alors doux, brillants et en pleine santé !

La longueur du câble électrique

Si vous n’avez pas envie d’avoir le nez collé à votre prise électrique, regardez bien la longueur du câble électrique avant d’acheter un fer à boucler. Une longueur de 3 m est le must mais une longueur de 2 m suffit le plus souvent.

La maniabilité

La maniabilité est ultra importante. Un fer à boucler qui n’est pas agréable à utiliser est un fer à boucler qui restera dans un tiroir ou un placard. Alors c’est quoi un fer à boucler maniable ? C’est un appareil qui n’est pas trop lourd, dont le manche est agréable à prendre en main et qui possède un cordon rotatif. Si vous avez par exemple les cheveux longs et épais, boucler toute votre chevelure prendra du temps. Donc il vaut mieux que le fer à boucler sont maniables et pas trop lourd !

En prenant compte de ces critères, en comparant les différents fers et les différentes caractéristiques, vous verrez que choisir votre fer à boucler deviendra un jeu d’enfant !

Voir tous les AVIS